Actualités

Compte-rendu fête de la science 2017

Par HASSAN SALHAJI, publié le mercredi 18 octobre 2017 19:30 - Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017 07:55

 

26 éme édition : Fête de la science 2017

Le collège Albert Camus  de BRUAY-LA –BUISSIERE a  fêté  la science  le jeudi 12 octobre et le vendredi 13 octobre 2017 de 8h h à 12h et de 14h à 16h30

Sous le thème: Marie-Curie - Antoine Laurent de LAVOISIER-Archimède

1867-1934/1743-1794

Souvenir heureux et intérêt manifeste pour les sciences

Les élèves des écoles de la commune (CM1 et CMII) leurs professeurs,  les collégiens ainsi que quelques membres du personnel du collège  ont porté intérêt  à toutes les expériences. Celles-ci leurs ont été présentées à travers les ateliers animés par les élèves volontaires de niveau  3ème et 4ème sous la direction de leurs professeurs de Sciences Physiques et Chimiques, de Sciences de la Vie et de la Terre  et de Sciences Technologiques.

Un lancer de fusées à eau a été effectué à chaque fin de visite. 387 visiteurs au total.

 Au cours de toutes les expériences réalisées, il était question d’établir un lien entre  l’apprentissage et l’importance de la trace écrite pour la réussite scolaire en partant du vécu de ces célèbres savants. Tous les élèves, en particulier ceux des écoles primaires ont été ravis de ces séances de découverte, ont fait part de leur  satisfaction et attendent  avec impatience de découvrir le secret de la prochaine fête.

C’était un moment festif, qui  a  permis aux visiteurs de mieux comprendre le monde qui nous entoure en suscitant des vocations chez les élèves.

Merci à tous les collégiens, aux élèves et leurs professeurs des écoles : BASLY-Marmottant-Jurés-Curie et à tous ceux qui de loin où de près ont soufflé un air d’encouragement pour cette manifestation.

«  On part toujours du connu vers l’inconnu »

Objectifs

  • Permettre aux participants de connaître quelques notions d’histoires des sciences qui gouvernent notre univers.
  • Faire émerger chez les élèves une nouvelle façon de faire les sciences conduisant à des méthodes d’apprentissage.
  • Valoriser les élèves.
  • Montrer la finalité des sciences dans notre vie quotidienne et la rendre plus concrète par la vulgarisation.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Commentaires

Aucun commentaire