Actualités

Sortie au TGI de Béthune des 4B

Publié le lundi 22 janvier 2018 15:27 - Mis à jour le lundi 22 janvier 2018 15:27
bethune-corruption-juge-238210-jpg_129427_660x281.JPG
Les élèves de 4B se sont rendus au Tribunal de Grande Instance de Béthune les mardi 16 et jeudi 18 janvier 2018.

Dans le cadre du projet interdisciplinaire «Les couleurs de la Justice», les 4eB sont allés à Béthune pour assister à des audiences.

 

Le monde de la justice française n’est pas celui de la télé. Les juges et les avocats n’ont pas de perruque, juste une robe noire avec une écharpe dont l’extrémité est en fourrure blanche. C’est ce que nous avons découvert en assistant à des audiences au TGI. Nous avons pris le bus et on a constaté que l’accès aux transports en commun n’est pas toujours facile...surtout si on est en fauteuil!

Au tribunal, après avoir patienté dans la salle des «pas perdus» on a assisté à différents cas, des voleurs, des cas de travail non déclaré, un beau père violent, des bagarres… C’est très impressionnant car la salle semble vieillotte, les bancs ne sont pas confortables, il y a des policiers, des prisonniers menottés, des juges, beaucoup d’avocats.

Si vous voulez assister à des audiences, c’est possible, il faut juste se renseigner sur les audiences qui sont accessibles au public. Au TGI ne sont jugés que les délits, pas les crimes…

Les élèves de la 4eB.