Qu'est ce qu'un escargot?

Par VALERIE REVERCHON, publié le vendredi 29 janvier 2016 13:49 - Mis à jour le vendredi 26 février 2016 13:37

L'escargot est un animal possédant une coquille souvent spiralée. Elle peuvent être plates, transparentes, blanche, tachetées, noir, marrons… Il existe des espèces d'escargots complètement différentes les uns des autres, par leur taille, leur mode de vie, la forme de leur coquille et la couleur de leur corps. Tous les escargots sont ovipares, ils possèdent tous 4 tentacules, deux en haut de leur tête, très longues et deux en dessous, courtes. Quand l'escargot se sent menacé, il rente dans sa coquille grâce à son corps mou et humide

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment vivent les escargots ?

Les escargots respirent grâce à leurs orifices respiratoires. Leurs tentacules oculaires sont comme des yeux et leurs tentacules du toucher leur servent de bras. Leur coquille les protège des dangers comme leurs prédateurs. Ils secrètent une sorte de salive, aussi appelé mucus. Ils avancent grâce à leur pied, qui est en fait un muscle, qui se rétracte.

Comment mangent les escargots ?

 

Les escargots, comme les limaces, s'alimentent grâce à une langue dentée nommée radula (1500 à 2500 dents). Cette langue est invisible à l’œil nu, car elle est minuscule. L'escargot peut manger des feuilles, parfois même des autres escargots.

Les escargots hibernent-ils ?

Les escargots terrestres hibernent, en secrétant une opercule (couvercle) qui bouche le trou de leur coquille. L'escargot peux donc hiberner à l'abri des dangers comme le froid.

L'escargot est-il protégé ?

Il est interdit de faire du mal aux escargots. De les capturer. Des espèce d'escargots sont protégés car : leur habitat est détruit, il y en a peu, il y a trop de prédateurs. D'autres escargots ne sont pas protégés, comme les escargots comestibles.