Arts Plastiques

Tous les articles (2)
  • Actualité - Deux artistes s'invitent à Bruay-la-Buissière

    Par MARINE STERCKEMAN, publié le mercredi 23 décembre 2015 11:20 - Mis à jour le lundi 28 décembre 2015 12:34

    Vous avez peut-être découvert cette information publiée dans la Voix du Nord vendredi 18 décembre...  Si ce n'est pas le cas, voici un article dédié à un événement culturel unique !

    Il y a quelques jours, Agnès Varda et JR, deux grands noms de la scène artistique et culturelle française, venaient poser leurs appareils photographiques à Bruay-la-Buissière, dans les corons de la rue Desseilligny.                         

    Agnès Varda est une réalisatrice et photographe connue et reconnue pour ses films (de fiction ou documentaires).    JR, jeune artiste photographe, est déjà connu mondialement pour avoir affiché des milliers de portraits, des rues de Paris en passant par les bidonvilles de Rio jusqu'aux murs séparant Israël de la Palestine : www.jr-art.net/fr

    A Bruay, ils ont rencontré des habitants de la rue Desseilligny où des corons seront prochainement détruits. Comme à son habitude, JR placarda sur la face des maisons des portraits photographiques représentant, ici, des mineurs de fond de tout âge. Un ultime hommage avant la destruction. Une habitante a découvert son portrait affiché sur la façade de sa propre maison. Les artistes, touchés par son histoire, ont tenu à lui faire une surprise.

    Vous pouvez encore consulter l'article ici : www.lavoixdunord.fr/region/bruay-la-buissiere-le-duo-jr-et-agnes-varda-s-exprime-ia32b54077n3227106

     

  • 6e - Les boîtes de Monsieur/Madame... au CDI

    Par MARINE STERCKEMAN, publié le dimanche 13 décembre 2015 22:44 - Mis à jour le lundi 14 décembre 2015 14:01

    "Quand les objets racontent Monsieur, Madame..."

    Tout commence par une clé que les élèves piochent au hasard. Chaque clé comporte un "nom de famille" (Madame Rêve, Monsieur Voyageur...).

    A leur simple lecture, ces noms font travailler notre imaginaire, notre inconscient et éveillent chez certains élèves une certaine curiosité.

    L'objectif est donc de créer une "boîte à souvenirs" : chaque objet, chaque couleur ou effet de matière doivent faire penser au nom de famille. La mise en scène est également travaillée afin de créer du sens entre les objets et la boîte.

    A la fin de la séquence, nous nous rendons compte que les objets ne sont pas uniquement utilitaires ou décoratifs. Ils peuvent également évoquer des souvenirs, des émotions selon notre vécu ou refléter notre personnalité.

    Un exemple d'histoire raconté par Matthieu :

    "Il était une fois une personne qui s'appelait Monsieur Usé. Il aimait collectionner de vieux objets qui lui rappelaient son enfance. Celui qu'il préférait était une de ses deux montres car elle appartenait à son grand-père. Cette personne aimait écouter de la musique avec son poste de radio et, pour être sûr de ne pas être en panne, il avait toujours une réserve de piles. Le crayon est un souvenir de l'école (il l'avait volé à son maître préféré) et son meilleur ami lui avait donné son taille crayon."

     

    Les artistes découverts à l'issue de la séquence :

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs