Technologie

La technologie au collège

 

La technologie au collège est enseignée par :

M Moreau. Activités dans l'onglet Dossiers de cette rubrique.

M Billaud    http://213.56.156.36:8080/web.billaud/ou au collège (http://web.billaud.clg.camus/)

 

Les ressources numériques :

 

Au programme de 5ème :

  • S1 : Utilisation du numérique au collège
    • Vérification des identifiants pour le serveur et l'ENT du collège. Utilisation des dossiers partagés sur le réseau. Réalisation d'une carte heuristique pour trouver le logiciel adéquat en fonction d'une tâche à réaliser.
  • S2 : Comment réaliser un porte clés ?
    • Réalisation d'un porte clés en utilisant une fraiseuse à commande numérique.
  • S3 : Quelles sont les caractéristiques des habitats autour du collège ?
    • Etude des matériaux de construction employés pour la construction des habitats autour du collège.
  • S4 : Quelles sont les caractéristiques des tours d'observations ?
    • ​Nous étudions différentes tours d'observations. Comment sont-elles réalisées ? Avec quelles machines ? Les tours se font toutes de plus en plus belles, pourquoi ? Comment ?
  • S5 : Comment reproduire la structure d'un ouvrage ? Modélisation
    • A notre tour de réaliser la maquette d'un nouvelle tour de Mérelle (Vosges), plus grande, plus robuste.
  • S6 : Comment reproduire la structure d'un ouvrage ? Réalisation d'une maquette
    • A notre tour de réaliser la maquette d'un nouvelle tour de Mérelle (Vosges), plus grande, plus robuste.
  • S7 : Comment gérer le chauffage dans un habitat ?
    • Programmation d'une régulation de chauffage. Objectif : consommer un minimum pour un maximum de confort !
  • S8 : Comment sont conçus les châteaux d'eau ?
    • Histoire du château d'eau et analyse fonctionnelle
  • S9 : Programmation d'un château d'eau ?
    • Programmation du remplissage du château d'eau avec Picaxe.
  • S10 : Comment franchir un fleuve sans perturber la navigation fluviale ?
    • Etude de la typologie des ponts.

 

Au programme de 4ème :

  • S11 : Utilisation du numérique au collège
    • Vérification des identifiants pour le serveur et l'ENT du collège. Utilisation des dossiers partagés sur le réseau. Etude du réseau informatique du collège, réalisation d'un schéma de câblage.
  • S12 : Quelles seront les énergies de demain ? Fil rouge
    • Comment produire l'énergie de demain ? Recherche maison sur les nouvelles énergies, les nouveaux concept de production.
  • S13 : De quoi sont constitués nos systèmes de chauffage ?
    • Quel confort d'avoir une maison à bonne température ! Mais comment sont réalisés nos systèmes de chauffages ?
  • S14 : Comment utiliser une énergie renouvelable pour chauffer l'eau sanitaire ?
    • Les nouvelles technologies peuvent-elles nous permettent de chauffer notre eau gratuitement ? à température constante ? Merci la nature ...
  • S15 : Comment détecter les évènements pour commander les objets techniques ?
    • Que pouvons nous utiliser pour détecter des phénomènes physiques ?
  • S16 : Comment gérer l'éclairage d'une habitation ?
    • Pouvons nous optimiser l'éclairage d'une pièce ? Gain d'argent, de confort ...
  • S17 : Observation du fonctionnement de la barrière automatique du collège.
    • Découvrons le liste d'actions nécessaire pour ouvrir et fermer un portail.
  • S18 : Programmation de la barrière
    • A vous de jouer ! Seriez vous capable de réaliser un portail automatisé ?
  • S19 : Comment réaliser les pâles d'une maquette d'éolienne ?
    • Réalisons une la meilleure pâle d'éolienne sur la fraiseuse à commande numérique. Objectif : produire le maximum d'énergie.

 

Au programme de 3ème :

  • S20 : Utilisation du numérique au collège
    • Vérification des identifiants pour le serveur et l'ENT du collège. Utilisation des dossiers partagés sur le réseau. Etude du réseau informatique du collège, les protocoles de routage.
  • S21 : Comment ont évolué nos moyens de communication (Trimestre1) ? Comment conquérir l'espace (Trimestre 2) ? Comment rendre un véhicule autonome (Trimestre 3) ?
    • Travail maison par équipe en utilisant l'ENT du collège.
  • S22 : Comment utiliser une énergie renouvelable pour se déplacer ?
    • Etude des fonctions, des solutions techniques et de la gestion d'énergie de Solar Impulse 2.
  • S23 : Comment modéliser un objet 3D ?
    • Réalisation d'un avion grâce au logiciel Solid Works.
  • S24 : Projet dragster (recherche de solutions)
    • Rechercher des solutions pour concevoir une maquette de dragster. Quelle équipe sera la meilleure ?
  • S25 : Projet dragster (Réalisation - test et validation)
    • Réalisation du dragster pour la course !
  • S26 : De quoi est constitué un robot aspirateur ?
    • Etude des différentes fonctions du robot aspirateur.
  • S27 : Comment programmer un robot aspirateur ?
    • En utilisant un algorithme sur le logiciel scratch.
  • S28 : Comment rendre automatique la direction d'un véhicule ?
    • Programmation du robot M-bot.
  • S29 : Comment utiliser une application nomade pour piloter un objet technique ?
    • Commander un objet technique à l'aide d'une application mobile.

 

Modifier le commentaire 

par admin camus le 04 mars 2017 à 10:57

Haut de la page